EUR

fr_FR
Country/Language
  • fr
  • es
  • de
  • si
  • co.uk
  • eu
  • it
  • se
Envoyer de United States

Bidet History

L'histoire du bidet

La plus ancienne référence à l'utilisation d'un bidet date de 1710. Le bidet est originaire de France à l'époque où les gens ne se lavaient le corps entièrement qu'une fois par semaine. Il a été inventé pour se laver les parties intimes du corps entre les bains prévus. 
En 1750, le bidet à "seringue" apparait. Il permet une pulvérisation vers le haut grâce à l'utilisation d'une pompe à main alimentée par un réservoir.

Jusque dans les années 1900 le bidet a été confiné à la chambre à coucher, tout comme le pot de chambre (un seau qui servait de toilette).

La plomberie moderne à amener le bidet dans la salle de bain où il se trouve près des toilettes.


En Europe continentale, l'utilité du bidet a été reconnue et il avait une importance aussi importante dans une salle de bain que les toilettes ou le bain. Ainsi une maison sans bidet était considérée comme une maison mal équipée.

Cependant, la plupart des américains n'avaient jamais vu de bidet. Ceux à qui c'est arrivé en ont vu dans les hôtels haut de gamme en général. En réalité, rare sont les foyers américains qui ont un, aujourd'hui y compris!

Pour certains, cela semble un peu étrange quand on connait à quel point les américains sont préoccupés par l'hygiène. Mais la majorité des américains commencent leur journée dans la douche, et ils prennent un bain une fois par semaine. De ce fait, l'usage du bidet pour l'hygiène personnel n'a pas encore pris un rôle important en Amérique. 

Il est intéressant de noter que les fabricants de plomberie américains sont parmi les meilleurs producteurs de bidets de la planète et que presque tous leurs produits sont exportés vers d'autres pays. 

 

Qui les utilise et pourquoi?

 

Le bidet peut être utilisé par les hommes et par les femmes. Il offre aux usagers un lavage supérieur ou il n'est pas nécessaire d'utiliser les mains ou de papier, ce qui limite l'action irritante de ce dernier.

Le bidet est d'une aide précieuse pour l'hygiène des personnes notamment auprès des seniors ou des handicapés qui peuvent être frappés d'incontinence ou de capacités moteur affaiblies.
Les bidets sont aussi utilisés pour les "sitz bath». Ce sont des bains où seulement les hanches et les fesses trempent dans l'eau ou dans une solution salée. Le nom vient du verbe allemand "sitzen" qui signifie s'asseoir. 


Le "sitz bath" est utilisé pour les patients qui ont subi une chirurgie dans la région du rectum, ou pour soulager la douleur des hémorroïdes, les crampes utérines, les infections de la prostate, les ovaires douloureux, ou encore les testicules. Il est également utilisé pour soulager l'inconfort des infections de la vessie, de la prostate, ou du vagin. Les maladies inflammatoires de l'intestin sont également traitées avec des "sitz bath".

En Amérique, le bidet a développé une aura d'indélicatesse, largement due à son usage primaire - nettoyer les partie intimes du corps. Mais le bidet peut être utilisé pour bien d'autres choses. Comme par exemple bassin pour les pieds, lavage à mains de vêtements, trempages des chaussures de sport!

 

Le bidet moderne 

De nos jours, le bidet est un lavabo où l'on peut s'asseoir. Normalement faits en porcelaine vitrifiée ils ont quasiment la même forme que les toilettes. Le bidet est placé à côté des toilettes dans la salle de bain de telle façon qu'il encourage l'hygiène personnel. 

 
  • Il existe quatre types de bidets:
 

Over the Rim (sur la cuvette)

Ce modèle est équipé d'un robinet standard. La cuvette est remplie avec de l'eau de la même façon que l'on remplit un évier. C'est généralement le type le moins cher et le plus simple à installer. Avoir une cuvette sans lunette rend facile à nettoyer.

 

Heated Rim ou flushing rim (cuvette à chasse d'eau)

Ce modèle possède des poignées pour régler le chaud ou le froid sur le haut. Cependant l'eau qui rentrer dans la cuvette s'écoule par dessous le bord de la cuvette.

 

Spray

 Les modèles les plus populaires sont équipés de sprays qui procurent l'effet d'une légère douche. Il y a deux types de sprays:

 

Vertical, qui sont équipés d'une fontaine au centre de la cuvette, et horizontal, qui ont un bec verseur sur le bord ce qui permet de délivrer un jet d'eau horizontal.

 

Il existe un risque que l'eau soit contaminée par l'effet de siphonage créé par le système de spray. Ces appareils doivent être installés en utilisant des dispositifs "anti refoulement" et le tout doit idéalement être installé par un plombier certifié. 

 

Combinaisons

Quelques modèles combinent un système de chauffage de la lunette avec un système de spray vertical.

 

Styles

Une large gamme de bidets existe ce qui permet de choisir différents styles, du plus traditionnels au plus contemporains, assortis aux toilettes. 

 

Comment les utiliser?

Avec un bidet conventionnel, il suffit de s'asseoir dessus, jambes à califourchon et face au robinet. Une fois installés, vous tournez simplement le robinet. Quand la température vous sied vous augmentez la pression afin de diriger le jet d'eau en direction des parties du corps que vous souhaitez laver.

Certains modèles sont créés avec des sièges, ainsi les usagers ont juste à s'asseoir comme ils le feraient sur des toilettes. Le contrôle des différentes fonctions peut se faire à l'aide d'une commande sur le côté, à l'arrière  ou même devant l'appareil. 

Une barre d'appui mural aide les usagers à s'asseoir et à se relever facilement.
Pour encore plus de confort pour l'usager, on peut placer un meuble à côté du bidet avec du savon, et des serviettes.

 


Copyright©, Tooaleta GmbH   Otto-Lilienthal-Str. 4, Friedrichshafen 88046,  Germany | Registration No.: HRB 730577 ♦ BIC: SOLADES1KNZ ♦ IBAN: DE 57 6905 0001 0024 9708 81